Parcours & Formation

Psychologue et Sexologue Clinicienne 
Céline Janssens

 

Par chance et travail, j'ai réussi à faire de ma passion  mon métier : venir en aide, écouter, mettre mes aptitudes et mon dynamisme au profit d'autrui et de la société. Mon objectif professionnel est d'accompagner les personnes souffrant de difficultés et de troubles psychologiques dans un cadre bienveillant mettant en avant des qualités de respect et d’humanité.

 

Parcours académique & Formations complémentaires

 

Lors de mes études universitaires (Master en Psychologie clinique UCL), je me suis formée dans la filière psychanalyse et systémique adulte et j’ai également suivi plusieurs cours de la filière cognitivo-comportementale et de sexologie. Avide de développer mes compétences cliniques et mon savoir-être en tant que psychologue, j’ai suivi une formation d’Aide à la personne en 2011 et une formation à l’écoute active en 2014. Ceci m’a permis – et me permet encore - de développer mon sens de l’écoute et de l’observation ainsi que mon esprit d’analyse. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai fait le choix de prolonger mon parcours académique en suivant trois formations complémentaires : la thérapie brève du trauma, l'approche multidisciplinaire de l'abus sexuel et la sexologie fonctionnelle. Cette particularité dans mon parcours est, sans doute, un atout dans la pratique de la psychologie clinique et me permet également d’avoir une pratique en tant que sexologue.

 

Lieux de travail & Compétences particulières

 

Par ailleurs, j’ai, au travers de différentes expériences professionnelles, pu développer mon expérience clinique. En effet,  j'ai eu l'occasion de collaborer des centres hospitaliers tels que Jean Titeca à Bruxelles (unité mère-enfant) ou des ASBL telle que le Centre d'Appui Bruxellois. J'ai également pu exercer comme psychologue et sexologue au service de santé mentale le Nouveau Centre Primavera à Jette ainsi qu'au Centre Hospitalier Le Domaine à Braine-l'Alleud. De plus, depuis juillet 2014, je suis répondante bénévole pour la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide. Actuellement, je travaille aux consultations du CHU Brugmann ainsi qu'au Service d'Aide aux Justiciables de Tournai.

 

J’ai ainsi eu l’occasion de faire : des suivis individuels de patients souffrant de pathologies diverses (dépression sévère, trouble de l’anxiété, bipolarité, troubles de l’adaptation, schizophrénie, troubles liés à une substance, problématiques sexologiques, etc.) et de l’animation ou de la facilitation de groupes (Funambule, Entendeurs de voix, prévention de la rechute, groupe à thème). 

 

En bref

 

En résumé, mon parcours académique et mes formations complémentaires m’ont permis d’acquérir la connaissance de divers troubles psychologiques et sexologiques ainsi que leurs pistes de traitements. Quant à mes différentes expériences professionnelles et bénévoles, elles m’ont permis d’aiguiser mon attitude clinique en termes de congruence, de considération positive inconditionnelle et d’empathie. Or, c’est précisément ce mélange entre savoir-faire et savoir-être que je mets au centre de ma pratique professionnelle

@2016 - Céline Janssens

Contact 
Par téléphone : 0478/ 31.85.66
Par email : celine.jns@gmail.com
  • Wix Facebook page
  • LinkedIn Social Icon
  • logo_edited
Old City Street