Migraine : Comment se soigner?

May 25, 2016

A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement qui permettent d'éradiquer entièrement les migraines. Cependant, elles peuvent être traitées de manière efficace grâce à une prise charge médicale jointe à une prise en charge psychologique. 

 

La prise en charge médicale consiste essentiellement en un traitement médicamenteux lors des crises (ex : Triptans tels que l'Imitrex ou le Naramig). Lorsqu'une personne souffre de crises particulièrement invalidantes, il est possible qu'un traitement de fond soit prescrit (ex : bêtabloquants, anti-sérotoninergiques, antagonistes calciques, etc.). Notons que les traitements de fond ont démontré leur efficacité mais qu'ils présentent un nombre important d'effets secondaires comme la somnolence, le gain de poids ou les nausées. 

 

 

La prise en charge psychologique répond à 5 objectifs précis : 

  1. Apprendre à gérer ses émotions et son stress afin de prévenir les migraines. En effet, les facteurs émotionnels sont des facteurs déclencheurs caractéristiques des crises. 

  2. Apprendre à gérer sa vie de manière à diminuer les facteurs déclenchants : certaines habitudes peuvent être mises en place pour diminuer le risque de crise migraineuse (ex : aller dormir à des heures régulières, évier la consommation d'alcool ou de caféine anticiper les changements de saison, etc.)

  3. Augmenter le sentiment de contrôle perçu sur les migraines : il est possible de trouver des stratégies aidant à éviter ou à diminuer la douleur (ex : apprentissage de la relaxation, journal de bord des migraines, application de froids sur le crâne)

  4. Diminuer l'impact émotionnel des migraines (en termes de désespoir par exemple). La douleur ne peut pas toujours être évitée, il s'agit alors d'en accepter les aspects immuables. 

  5. Augmenter le sentiment d'efficacité personnelle dans la gestion de soi : en atteignant progressivement les objectifs précédents, la personne augmentera ses compétences et son contrôle effectif sur la maladie, diminuant ainsi la fréquence et l'intensité des crises.

 

Pour aller plus loin

La migraine en 4 Questions >>

Le Mécanisme de la Migraine (video) >>

 

 

Bibliographie :

 

Beaumont, L., de Fays, L., Dermience, E., Gobert, P., Gueibe, P., Poncelet, C., Servais, N. & Verhelle, A. (2013). Les migraines. In M. Mikolajczak, Les interventions en psychologie de la santé(pp 65-84). Paris : Dunod.

Holroyd, K. A., & Penzien, D. B. (1994). Psychosocial interventions in the management of recurrent headache disorders 1: Overview and effectiveness.Behavioral Medicine, 20(2), 53-63.

Laloux, P. (2011). L'approche de la migraine en 2011. Revue de Médecine Générale, 285, 272-277.

Supiot, F. (2009). La migraine en 2009: de la crise au traitement. Revue médicale de Bruxelles, 30(4), 399.

Please reload

Posts à l'affiche

C'est quoi l'Amour?

March 17, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

March 17, 2019

November 25, 2018

October 23, 2017

Please reload

Archives