La bibliothérapie : un bon remède contre les difficultés sexuelles

May 8, 2017

 

Une nouvelle façon de « soigner » sa vie amoureuse et sexuelle tout en se cultivant : la bibliothérapie ! La bibliothérapie consiste à se documenter sur ses propres difficultés qu’elles soient médicales, psychologiques ou sexuelles.

 

Selon des études, 80 % des personnes tentent d’abord de se documenter avant de franchir le cap d’une consultation chez un spécialiste. Il s’agirait même d’un réflexe pour une grande partie de la population souffrant de troubles sexuels. Dans le domaine du couple et de la sexualité, il a été démontré scientifiquement que la bibliothérapie est un outil efficace pour toute une série de difficultés sexuelles. Il peut s’agir de brochures, d’articles de vulgarisation scientifique, de guides pratiques, de romans, de livres de conseils et d’auto-traitement.

 

Mais alors, quel type de lecture choisir pour trouver un remède contre les difficultés sexuelles ?
 

Pour qu’elle soit adéquate, la bibliothérapie doit rencontrer trois critères : (1) la crédibilité : l’ouvrage doit être scientifiquement fondé, (2) l’accessibilité : clarté et concision sont les maîtres mots et (3) l’efficacité : capacité à induire des améliorations chez les usagers. Selon les données scientifiques, l’outil répondant à ces trois critères et étant le plus efficace est le roman sexo-informatif. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une histoire romancée dans laquelle s’intègrent des concepts, des idées, des conseils liés à la problématique sexuelle. Une étude a montré que près de 80% des femmes ayant lu un roman sexo-informatif estiment avoir amélioré et enrichi la qualité de leur vie sexuelle conjugale. Alors, ça vaut la peine d’essayer, non?

 

Quelques idées de livres :
  • « Je sexopositive » (2015), de Caroline Michel et Alexandra Hubin, prend la forme d’un guide pour « voir la vie en rose grâce au sexe ».

  • « Désir » (2014), de Pascal de Sutter et Valérie Doyen, est un roman sexo-informatif s’adressant aux femmes éprouvant une baisse ou un manque de désir sexuel.

  • « Atteindre l’orgasme » (2006), de Julia Heiman et Leslie LoPiccolo, est destiné aux femmes souffrant d’anorgasmie.

Retour à la page Accueil >>

 

Article édité pour le magazine belge Fifty & Me 

Please reload

Posts à l'affiche

C'est quoi l'Amour?

March 17, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

March 17, 2019

November 25, 2018

October 23, 2017

Please reload

Archives