Métaphore de la dépression pour mieux comprendre ce trouble de l'humeur

February 9, 2017

 

La dépression est un trouble de l'humeur qui touche près de 16% de la population. Elle accompagne souvent une autre difficulté psychologique : on parle alors de 74% de comorbidité, le plus souvent avec des troubles anxieux. 

 

Cette maladie cause une importante baisse de la qualité de vie car elle occasionne une gêne importante dans plusieurs domaines de la vie quotidienne : difficulté ou incapacité de se lever le matin, de travailler, de se laver, de faire des courses, de lire, de sortir, etc.) 

 

Le diagnostic de la dépression se fait sur la base de trois signes distinctifs : l'humeur dépressive, le ralentissement psychomoteur et les troubles somatiques.

 

Lorsque l'on parle d'humeur dépressive, on fait allusion à la fois aux émotions et aux pensées de la personne. De manière générale, on observe une tristesse important, un pessimisme global et un sentiment de vide intérieur. Les pensées sont négatives envers soi-même et envers l'avenir : perte de l'estime de soi, isolement, culpabilité, autoaccusations pouvant aller jusqu'à des idées de mort. 

 

En ce qui concerne le ralentissement psychomoteur, les signes distinctifs sont de l'ordre de la perte de l'élan vital, de l'asthénie et de l'anhédonie. Apparaissent alors des difficultés de concentration et de mémorisation, une baisse voire une perte des intérêts : la personne n'éprouve plus de plaisir ou d'envie. La personne peut également être moins efficiente, plus lente dans ses activités, ses gestes, sa parole et ses mimiques. 

 

Enfin, on trouve les troubles somatiques qui peuvent être des troubles du sommeil (insomnies, hypersomnie non réparatrice, réveils nocturnes), des troubles de l'appétit avec une influence sur le poids (amaigrissement, constipation, anorexie, boulimie), des troubles sexuels (diminution de la libido, impuissance, frigidité) ainsi que des douleurs diverses, souvent des céphalées avec sensations d'oppression et de pesanteur. 

 

Ces différents symptômes sont illustrés dans la vidéo ci-dessous. Cette dernière illustre parfaitement la perte de qualité de vie et les difficultés rencontrées des personnes atteintes de dépression.   

 

 

Pour d'autres articles et vidéos : 

Focus sur la dépression saisonnière >>

 

Retour à la page Accueil >>

 

Bibliographie : 

 

El-Hage, W. (2015). Dépression unipolaire majeure: définition, prévalence, incidence, évolution et traitement. Epilepsie et psychiatrie, 14.

Godfryd, M. (2014). Les maladies mentales de l'adulte:«Que sais-je?» n° 2886. Presses universitaires de France.

 

Please reload

Posts à l'affiche

C'est quoi l'Amour?

March 17, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

March 17, 2019

November 25, 2018

October 23, 2017

Please reload

Archives