La sensibilisation corporelle pour une sexualité plus épanouie
Il s’agit d’un des exercices les plus répandus durant les sexothérapies. Il s'avère très efficace dans le traitement de dysfonctions sexuelles telles que les troubles de l'érection, le manque de désir ou encore le vaginisme. Le principe de cette technique est simple : les partenaires doivent se concentrer uniquement sur leurs sensations corporelles plutôt que sur leur réponse physiologique (érection, lubrification, etc.)
L’exercice est divisé en 4 étapes. Chaque stade consiste à induire un état de relaxation au sein du couple (ex : prendre un bain chaud). Ensuite, les partenaires doivent se caresser et se masser des zones corporelles de plus en plus étendues. L’attention des partenaires doit se centrer sur les sensations perçues lors des caresses données ou reçues. Enfin, les partenaires communiquent le caractère plus ou moins agréable des sensations.
Etape 1
Les partenaires se massent à tour de rôle.
Les zones sexuelles (poitrine, fesses, sexe) ne peuvent pas être caressées.
Interdiction d’avoir des rapports sexuels durant l’exercice.
Etape 2
Les partenaires se massent à tour de rôle.
Les zones sexuelles peuvent être caressées.
Interdiction d’avoir des rapports sexuels durant l’exercice, si l’un des deux partenaires est excité, une pause doit être faite.
Etape 3
Les partenaires se caressent mutuellement sans insistance sur les zones sexuelles.
De légers préliminaires peuvent se produire mais le rapport sexuel reste proscrit. Si l’excitation devient trop intense, une pause doit être prise.
Etape 4
Les partenaires se caressent mutuellement.
Des préliminaires sont souhaités et les rapports sexuels sont autorisés mais ne sont pas obligatoires
Si l’excitation est telle qu’un des partenaires sent l’orgasme arriver, une pause doit être prise.