C comme Clitoris : l'organe du plaisir
Le clitoris est le seul organe uniquement dédié au plaisir sexuel. Mais à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne? Et comment bien le stimuler?
La partie visible du clitoris se situe entre les petites-lèvres en haut de la vulve au-dessus du méat urinaire. Il s'agit du gland du clitoris recouvert d'un prépuce. Cette partie mesure de 4 millimètres à un peu plus d'un centimètre, avec une moyenne de 0,60 cm.
La partie intérieure du clitoris mesure une dizaine de centimètres et se gorge de sang lors de l'excitation. Cette structure se compose de l'union de deux corps caverneux, aussi appelés piliers ou racines du clitoris. On trouve également le bulbe qui est le corps spongieux qui s'accroche au niveau de la paroi antérieure du vagin. Les récentes recherches en sexologie émettent l'hypothèse que cette partie du clitoris serait responsable des orgasmes dits "vaginaux".
Le clitoris ne sert qu'au plaisir sexuel : il s'innerve beaucoup plus que le pénis ou que le vagin et constitue donc une zone érogène de première catégorie. Pour avoir plus de plaisir voire atteindre l'orgasme (sans que cela devienne un but à atteindre à tout prix) il est donc conseillé de stimuler le clitoris par des caresses lors des préliminaires ou durant la pénétration (qui n'est pas obligatoire au rapport sexuel) en favorisant des positions où le corps à corps permet le frottement du clitoris. Par exemple, en pratiquant l'alignement coïtal qui est une variante du missionnaire : l'homme s'allonge sur la femme et veille à se soulever de quelques centimètres afin que la base du pénis frotte contre le clitoris de sa partenaire. Il est également possible de placer un coussin dans le creux du dos de la partenaire : cela permet des mouvements de bassin plus amples et donc un frottement plus intense.