C'est quoi l'Amour?

March 17, 2019

"C'est quoi l'Amour?" Cette vaste question a été étudiée par de nombreux philosophes et chercheurs. A l'heure actuelle, il s'agit d'un des grands sujets d'intérêt de la psychologie positive. Nous allons tenter de résumer ces diverses approches.

 

Éros, Philia et Agapé : Les philosophes antiques faisaient la distinction entre trois formes d'amour :

  • Éros : l'amour passionnel et possessif. S'il est partagé, il est source d'un immense bonheur ; s'il ne l'est pas, il est synonyme de tragédie. Son destin est de s'éteindre au fil des jours et des semaines. Le corps et l'esprit ne seraient pas capables de vivre une telle passion de manière pérenne.

  • Philia : l'amour qui unit les couples qui perdurent, que l'on retrouve dans les relations familiales et amicales. C'est l'amour où le bonheur de l'autre est aussi important que l'épanouissement personnel. Il se base sur la réciprocité, le partage, l'estime de l'autre. On trouve la notion d'exclusivité et de possession : "son mari", "ses enfants", "ses amis".

  • Agapé : l'amour ouvert sur le monde, il est altruiste, illimité, sans possession. Il s'agit de l'amour de son prochain, de la charité.

 

Ce qu'en disent les neurosciences : les études par imagerie cérébrale ont démontré qu'il existe au sein de notre cerveau trois grands réseaux d'amour.

 

  • Le réseau du désir: Ces neurones prennent naissance dans l'aire tegmentale ventrale puis s'étendent vers des centres du plaisir pur comme le noyau accumbens. Il s'agit de neurones chargés de dopamine qui sont liés au désir et au plaisir presque physique de l'autre. On retrouve donc la notion de l'amour Eros. 

  • Le réseau de l'attachement : il regroupe trois régions cérébrales. On trouve le cortex insulaire, où naît le besoin, le cortex cingulaire qui permet de ressentir pleinement toutes nos émotions, et le pallidum, qui oriente les actions vers un but.

  • Le réseau du soi : il comprend deux modules nommés « insula médiane » et « cortex cingulaire antérieur ». Ensemble, ils participent au sentiment d'être soi. Le partenaire est perçu comme une partie de soi-même.

La psychologie positive : la psychosociologue américaine, Barbara Fredrickson propose une définition de l'amour issue de la psychologie positive. Selon cette définition, l'amour n'est ni durable, ni exclusif, ni inconditionnel : c'est une émotion passagère renouvelable à l'infini. "Il ne s'agit pas d'un état stable, que l'on acquerrait pour toujours ou même pour longtemps, mais d'un phénomène passager, pouvant néanmoins être réactivé et renouvelé à l'infini toute notre vie durant. De ce fait, cette vision de l'amour est à la fois plus vaste et ouverte que notre vision traditionnelle, mais aussi bien plus labile. Elle n'empêche pas l'existence d'un amour durable entre deux personnes : mais ce dernier est alors construit sur un renouvellement régulier de ces moments de résonance affectifs. Les émotions ne durent pas, et l'amour pas plus que les autres, mais elles se renouvellent, et la répétition de moments d'amour nourrit les relations, les enrichit, les consolide, les rend agréables à vivre et à habiter." (Christophe André, 2015)

 

Ainsi, il est possible de faire perdurer l'amour dans un couple en réactivant ses connexions entre les partenaires. Concrètement, cela implique de la bienveillance et de l'altruisme : être à l'écoute de l'autre, consacrer du temps à son partenaire, se donner de véritables rendez-vous amoureux en dehors de la routine du quotidien. Il s'agit également de partager ensemble des moments de qualité. A ce propos, une étude américaine a démontré que partager une activité de découverte, faire du sport et danser sont de bien meilleures façons de renouveler la synchronie entre deux partenaires comparées à des activités telles que regarder la télévision ensemble ou se rendre au restaurant.

 

 

Bibliographie & Pour aller plus loin :

"Qui se ressemble s'assemble" de Céline Janssens

"Comment faire durer l'amour" de Christophe André

"Le socle des relations au sein du couple" de Kirsten Von Sydow

"Couple les racines de nos relations amoureuses " de Nicolas Faves

"Le secret des amoureux éternels" de Sébastien Bohler

 

>> Retour à la page Accueil

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

C'est quoi l'Amour?

March 17, 2019

1/6
Please reload

Posts Récents

March 17, 2019

November 25, 2018

October 23, 2017

Please reload

Archives